Quels sont les 8 accords à connaître pour jouer de la guitare ?

La maîtrise d'un instrument musical à corde comme la guitare est basée sur la connaissance réelle des accords de base. Ils forment le fondement même de la pratique de l'instrument, car c'est suivant ces enchaînements que la mélodie est produite. Quels sont les accords de base à connaître forcément avant de commencer l'aventure ? 

La majeur (A) 

L'accord de la majeur est l'un des premiers accords que tout guitariste débutant devrait apprendre. En plus d'être facile à jouer et à retenir, il constitue la base de nombreux morceaux populaires. Par exemple, découvrez via ce lien quelques titres dans lesquels il sera utile. 

A voir aussi : Découvrez les meilleures itinéraires et randonnées de poussette bébé

À noter que pour jouer cet accord, le joueur n'aura qu'à placer les doigts sur les trois premières cordes à la deuxième case. Ensuite, il pourra jouer toutes les cordes en laissant celle qui se trouve à la plus basse position. Il s'agit précisément de la 6e corde. 

Le Mi majeur (E) 

Autre accord de base essentiel, il est tout de même plus complexe. Pour le jouer, le guitariste doit mettre l'index sur la première case de la troisième corde, le majeur sur la deuxième case de la cinquième corde, et l'annulaire sur la deuxième case de la quatrième corde.  Une fois toutes ces positions assurées, il joue toutes ces cordes en laissant également la 6e. 

A lire aussi : Stratégies pour affronter le lendemain d'une soirée

La Ré majeur (D) 

La tonalité de ré majeur se développe en partant de la note tonique ré. Elle est appelée D major en anglais et D-Dur dans l'Europe centrale. Pour la produire, il faut poser l'index sur la première case de la quatrième corde, le majeur sur la deuxième case de la troisième corde, et l'annulaire sur la troisième case de la deuxième corde. 

Le Sol majeur (G) 

L'accord de Sol majeur est un peu plus complexe, mais il est essentiel à apprendre, car il propose des tonalités étonnantes. Il se joue en utilisant 4 doigts. Ici, toutes les cordes de la guitare doivent être grattées. Ce qui fait que les doigts doivent être placés comme suit :

  • le doigt index en case 2 sur la 5e corde ;
  • le doigt majeur en case 3 sur la corde de Mi grave (6e corde);
  • l'annulaire en case 3, corde de Si (plus précisément la 2e corde)
  • l'auriculaire en case 3, corde de Mi aigu.

Ici, le guitariste doit jouer les 6 cordes sans toucher celle de Mi aigu (la première) 

Le Do majeur (C) 

La tonalité de do majeur (ut majeur) se développe en partant de la note tonique do ou ut (surtout utilisé dans le langage théorique). À l'écoute, elle offre une mélodie agréable et harmonieuse présente dans plusieurs chansons populaires. 

Pour produire cet accord, le pratiquant place l'index sur la première case de la deuxième corde, le majeur sur la deuxième case de la quatrième corde, et l'annulaire sur la troisième case de la cinquième corde avant de jouer les cinq cordes intérieures.