Quels sont les critères de choix d’une école de management ?

Le choix d’une école de management est très important. La sélection d'un centre de formation pour un poste d'encadrement est, en effet, déterminant pour le développement d'une carrière professionnelle. En fonction de la qualité de la formation qu'elle propose, une école de management peut être un réel tremplin professionnel. Voici quelques critères à prendre en considération pour choisir une école de management plutôt qu’une autre école.

Label international de certification : gage de qualité

La marque de certification internationale est une garantie de qualité. C'est le premier point à considérer lors de la recherche d'une école de management dans laquelle s'inscrire. 

A lire aussi : Conseils pratiques pour laver un torchon tout neuf

Il se décline en effet multiples types de labels et tous ne correspondent pas au même degré d'exigence. Par ailleurs, les écoles de management sont assujetties à différents cahiers de charge.  

Concernant le certificat, le premier est la reconnaissance de l'État et il s'applique à toutes les formations proposées par l'école. Par exemple, une école de management peut être inscrite au RNCP ou Répertoire National des Brevets Professionnels, aux niveaux 6 et 7.  

A lire en complément : Astuces pour mettre en place un VMC dans une maison.

Il existe également des labels de certification spécifiquement liés aux programmes de formation tels que les visas et les masters. Ces accréditations sont complexes à obtenir, car elles sont soumises à une réglementation stricte. Elles sont accordées après

  • un audit rigoureux au niveau de l'école
  • des techniques pédagogiques
  • des débouchés
  • de l’organisation
  • et bien d’autres.

Programmes académiques mis en place

Une école de management initie les étudiants aux métiers du management. Cela comprend les domaines tels que le commerce, la gestion, le marketing et le management.

Par conséquent, le choix d'une école de management nécessite d'être attentif aux programmes qu'elle présente. Il s'agit de s'assurer que la formation que vous recevez vous donnera les compétences nécessaires dans votre future vie professionnelle. Certaines écoles se spécialisent dans des domaines spécifiques et d'autres encore offrent une formation complémentaire.

Ainsi, les étudiants étudient pendant trois ans dans un établissement en France, puis poursuivent leur étude dans l'une des universités américaines partenaires, sises sur la côte Est des États-Unis et toutes accréditées AACSB, la marque de référence pour ces universités.

À l'issue de la formation, les étudiants obtiennent un double diplôme : titulaires d'un diplôme d'État niveau 7 ainsi que d'un BBA de l'université américaine dont ils sont diplômés en 4ᵉ année.

Stages et relations de l’école sur le plan international

Le stage est un critère tellement important que certains business school en ont fait leur spécialité. En effet, même s'ils ne sont pas facilement obtenus en première année, ces stages sont primordiaux l’acquisition d’une expérience professionnelle.  

De même, chaque école de management a sa propre politique. Alors que certains préfèrent ouvrir des campus à l'étranger, d'autres se lient avec des partenariats ou des institutions étrangères afin de simplifier les programmes d'échange. 

De plus, lorsqu'une école dispose d'installations adéquates propices à l'apprentissage, cela donne à cette école un avantage sur les autres et booste son classement.